Que savoir sur la vitamine B12 ?

Dans un organisme humain, les vitamines participent à la construction du squelette, au fonctionnement et au maintien de ce dernier. Jusqu’à ce jour, 13 vitamines sont identifiées importantes pour l’homme, parmi lesquelles la vitamine B12. Mais, quelle est la réelle utilité de la vitamine B12 dans l’organisme et que crée sa carence ?

La vitamine B12 : qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble stockée par l’organisme. Elle est d’ailleurs pratiquement la seule des 13 vitamines identifiées à être stockée ainsi. La vitamine B12 appartient à la grande famille des vitamines B qui sont connues pour produire de l’énergie. La vitamine B12, elle, est connue principalement pour aider à la production du globule rouge, à la synthèse des protéines et à la régénération cellulaire. Elle participe également au maintien du fonctionnement du système nerveux central pour éviter le stress. Ainsi, vous pouvez retrouver cette vitamine dans des produits d’origine animale, mais aussi dans certains aliments. Elle se retrouve par ailleurs dans certains compléments alimentaires naturels comme les gummies qui se vendent en magasin.

Les carences en vitamine B12

Comme dit plus haut, la vitamine B12 aide à la production du globule rouge. En effet, l’association de la vitamine B12, B9 avec le fer, participe à la formation des hématies dans l’organisme. Une anémie surviendra si l’organisme vient à manquer de vitamine B12. Et cette maladie entraîne souvent une fatigue chronique. La vitamine B12 intervient par ailleurs dans le fonctionnement du système nerveux central, car, participant à la formation de l’enveloppe qui protège les neurones. Une carence en vitamine B12 à ce niveau peut causer des troubles neurologiques assez sévères. Ainsi, une personne atteinte d’un trouble neurologique peut éprouver des difficultés à marcher, des pertes de mémoire, mais aussi des troubles de l’humeur et faire des épisodes de stress.

Aussi, le rôle de la vitamine B12 s’étend à l’entretien des tissus cellulaires, à la production du métabolisme d’énergie et à la réduction des risques cardiovasculaires. Si votre organisme n’a pas son apport en vitamine B12, vous prenez le risque de détériorer votre santé.

Qui sont les personnes susceptibles de souffrir d’une carence en vitamine B12 ?

Le plus souvent, les vitamines B12 sont contenues dans les produits d’origine animale et dans certains aliments du même acabit. Ainsi, toutes les personnes soumises à un régime alimentaire végan ou végétalien peuvent souffrir de carences alimentaires. En effet, ces personnes ont plus ou moins banni de leur alimentation, les produits d’origine animale. Heureusement, ils peuvent avoir un apport de cette vitamine en prenant des compléments alimentaires miraculeux tels que les gummies. En effet, ce complément alimentaire regorge de vitamines B12.

Les besoins en vitamine B12 chez la femme enceinte et les personnes âgées

Pendant la période de la gestation, une femme a besoin d’un grand apport en vitamine B12, tant pour sa santé, que pour celle de son enfant à naître. Pour cela, le médecin lui recommande des compléments alimentaires naturels et adaptés à sa situation ou un produit pouvant fournir à l’organisme la vitamine B12. Mais aussi de l’acide folique. Les personnes avancées en âge sont, elles aussi, très exposées au risque de carence en vitamine B12. En effet, avec l’âge, l’habitude alimentaire change et l’organisme a plus de mal à produire une quantité suffisante de micronutriments et d’acide. Il est donc recommandé de joindre un complément alimentaire dans leurs habitudes alimentaires. Les compléments se vendent en magasin et sont des produits miraculeux.